Le CNFPT vient de créer l'"espace pro", un ensemble de services interactifs pour les DRH et les agents des collectivités locales. Accessible depuis le site internet de chacune des délégations régionales de l'établissement public, de chacune de ses écoles (Enact) et prochainement de l'Inet, ce service donne accès au programme des formations, mis à jour en continu. Les agents des catégories A et B et leurs DRH peuvent en outre faire le point sur l'avancement de leurs parcours de formation initiale. L'espace pro constitue en effet un véritable bureau virtuel personnalisé et sécurisé via un compte utilisateur et un mot de passe.
Au cours du second semestre 2007, l'espace pro s'enrichira d'autres services, qui seront dans un premier temps expérimentés dans une quarantaine de collectivités de huit régions. Le service des ressources humaines de la collectivité pourra notamment inscrire en ligne les agents aux formations du CNFPT. Il aura également accès sur internet au bilan formation de la collectivité, qui lui était jusqu'à présent généralement transmis sous forme papier.
L'espace pro "aidera la collectivité à planifier la formation de ses agents et ainsi mieux organiser leur temps de travail", déclare le CNFPT, dont l'ambition ne s'arrête pas là : l'institution étudie la mise en place d'autres fonctionnalités à plus long terme. L'espace pro pourrait ainsi un jour fournir des statistiques sur la formation des territoriaux, que ce soit à l'échelle régionale ou communale. "Cela permettra à une collectivité de comparer ses choix en matière de formation par rapport à ceux des autres collectivités", explique le CNFPT. Par ailleurs, celui-ci pourrait utiliser l'espace pro pour recueillir les besoins de formation des agents. D'autres fonctions sont envisagées, comme la mise en place de cours en ligne, ou la création de flux RSS thématiques couvrant l'ensemble des sites internet du CNFPT, de ses délégations et de ses écoles.
La mise en place de l'espace pro s'accompagnera de la dématérialisation d'un certain nombre de documents tels que l'accusé de réception du bulletin d'inscription de l'agent à une formation et l'attestation de suivi. La collectivité aura la liberté d'opter soit pour des échanges dématérialisés, soit pour des échanges classiques sous forme papier.
Thomas Beurey
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lk6OzscCMnqOaqpeewW64wGanmqSVqcGmecOeZKydo2LApr7Vopqeq12au264yKClng%3D%3D